Amélioration du relationnel

Votre recherche

Les difficultés relationnelles relèvent typiquement de deux grands domaines : schémas relationnels préjudiciables, affirmation et expression de soi.


Schémas relationnels préjudiciables répétitifs

La perception d’une répétition de scénario néfaste est le signe d’une fragilité perçue et exploitée par d’autres personnes. Il est par conséquent particulièrement bénéfique de la traiter.

Par exemple, une personne peut être constamment attirée par des personnes incapables de l'aimer, fréquenter des personnes qui la malmènent, choisir des partenaires indisponibles.


Affirmation et expression de soi

Un manque dans ce domaine se manifeste par des tendances à ne pas savoir dire non, à se sentir coupable de ne pas donner plus, à ne pas oser s’affirmer et poser ses limites face à l’autorité réelle ou supposée.

Ce manque génère frustration et colère, oblitère la qualité des relations sociales, et ouvre la porte à des risques comme l’épuisement et le burn-out.


Proposition d'accompagnement

Il est important d'intervenir sur la racine émotionnelle de ces difficultés, tout en stimulant progressivement des comportements plus appropriés. Aussi, l'hypnothérapie complétée par des éléments de coaching s'avère particulièrement efficace.